Annonce officielle (Sélection de la nouvelle direction Générale)
- Conseil des Atikamekw de Wemotaci

- 6 oct.
- 2 min de lecture
Mise au point sur la gouvernance selon la Loi d’autorité financière (LAF) et la sélection au poste de direction générale.
Cheffe Vivianne Chilton et les membres élus du Conseil des Atikamekw.
Kwe, kwe,
Dès le début de notre mandat, nous avons amorcé une révision approfondie de nos orientations politiques et administratives, conformément aux dispositions de la Loi d’autorité financière (LAF) adoptée en février 2019. Il était impératif de mettre en oeuvre des changements concrets dans nos politiques et notre gestion afin de répondre aux 28 critères obligatoires requis pour la certification de nos institutions organisationnelles.
Ce processus, mené dans un délai rapproché, a nécessité un vaste chantier d’évaluation, marqué par des débats parfois intenses tout au long de notre mi-mandat. Nous avons tenu à remercier l’ancienne Direction générale pour ses services, et j’ai personnellement assuré l’intérim jusqu’à ce jour afin de garantir une transition objective vers une gouvernance renouvelée, fondée sur les principes de transparence, d’imputabilité et de décolonisation.
Après 20 mois de travail rigoureux, nous sommes heureux d’annoncer la reconduction du poste de Direction générale, désormais pleinement intégré dans le cadre de la LAF.
À l’écoute des recommandations de nos membres, nous avons priorisé la sélection d’une personne issue de notre communauté pour occuper ce poste stratégique. C’est avec fierté que nous vous annonçons la sélection de Madame Marylène Awashish à titre de Directrice générale du Conseil des Atikamekw de Wemotaci et débutera ces nouvelles fonctions le 6 octobre 2025.
Madame Awashish a occupé le poste de Directrice des finances au sein du CAW pendant huit ans. Elle a également assumé des fonctions stratégiques, notamment comme Directrice du CPE Six Saisons de Wemotaci. Elle dispose une formation universitaire en gestion et comptabilité avec l’UQTR.
Son parcours exemplaire, son intégrité, sa loyauté et son sens des responsabilités font d’elle une gestionnaire engagée, en parfaite adéquation avec les valeurs de notre nouvelle structure organisationnelle. Sa rigueur et sa transparence permettront à nos membres de bénéficier d’une approche claire, équitable et bienveillante.
Madame Awashish aura pour mandat de piloter la transition vers une gouvernance Nehirowisiw, en assurant une séparation claire entre les sphères politiques et administratives, conformément aux dispositions de la LAF. Elle veillera également à la mise en oeuvre d’un plan de communication accessible et efficace, garantissant la transparence et l’imputabilité du Conseil envers tous les membres de la communauté.
Nous lui souhaitons la bienvenue dans ses nouvelles fonctions et lui adressons nos voeux de succès dans les défis à venir, avec toute notre gratitude et notre respect engagé envers les membres de Wemotaci Nehirowisiw.
Kitci mikwetc, Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci



















Commentaires