

Nehiromowin
La langue atikamekw est une langue orale et bien vivante, qui reflète notre connexion sacrée avec la nature. Nous le décrivons souvent comme une langue du territoire, car elle vient de là. Cela souligne l'importance de l'environnement et de notre culture dans la préservation et la transmission de notre langue. Nehiromowin se traduit par "langue orale en symbiose."
Code ISO : atj

Otahirasowin/Otehirasowin
Culture
Arimwewin
Langue
Nehiromowin
Langage orale
Culture et langue sont liées
Pour nous, la culture et la langue sont souvent liés par le canal de communication et cette espace qu'est le territoire. La langue maternelle nous enseigne des méthodes très utiles et essentielles pour la survie et la transmission. La culture, otahirasowin, est l'exercice d'occupation pour se nourrir en territoire et la langue atikamekw est le canal de communication entre cette culture.
Notre langue est profondément ancrée dans notre culture et notre identité en tant qu'Atikamekw Nehirowisiw. Étant une langue très descriptive, reflétant la nature et l'univers, c'est une des plus complexes. Par exemple, le mot "pisimw" signifie, dérivant de "pisiparin", qui évoque l'éclatement, semblable à un big bang. De même, "aski" désigne notre planète comme une braise provenant du volcan et vient du mot Ickwaskite. Cette langue fait écho à la tradition orale, transmettant sagesse et enseignements aux générations futures. Elle est multimillénaire aux oreilles de nos locuteurs et nous travaillons à la préserver et à le développer.
Selon les récits transmis sur la langue atikamekw, elle vient de nos ancêtres qui étaient ici aux temps des glaciers, au temps des animaux géants et nous avons encore nos références avec les toponymes partout au Québec, au pays et au delà.
ILA
Institut
Linguistique
Atikamekw
L'Institut linguistique atikamekw, fondé en 1986, est l'autorité en matière linguistique pour la langue atikamekw. Son rôle essentiel est de protéger et de valoriser cette langue en tant qu'outil d'éducation et d'expression culturelle. L'ILA développe les compétences linguistiques, encourage la coopération entre les communautés pour l'apprentissage de l'orthographe standardisée. Grâce aux efforts de l'ILA, la langue atikamekw a été modernisée, intégrant des termes pour des objets contemporains tout en respectant ses racines culturelles.
L'alphabet atikamekw (15)
P - T - K - S - C - Tc - M - N - R - H - W - A - E - I - O

Wemotaci
Kitotakan
" La radio est un moyen de préserver la langue maternelle "
Contact
Gardien(ne) de langue
Courriel
# téléphone