top of page
Arriereplan_caw_edited.png

Nehiromowin

La langue atikamekw est une langue vivante qui reflète notre connexion sacrée avec la nature. Nous le décrivons souvent comme une langue du territoire, car nous nous exprimons partout où nous nous trouvons et cela nous permet d'être en sécurité. Cela souligne l'importance de l'environnement et de notre culture dans la préservation et la transmission de notre langue.  Nehiromowin se traduit par "langue orale en symbiose."

77PE416_V1_edited.jpg

Langue d'origine

Notre langue maternelle qu'est l'atikamekw (atj)  est profondément ancrée dans notre culture et notre identité en tant que Nehirowisiw. Elle est en descriptions, reflétant la nature et l'univers. Par exemple, le mot "pisimw" signifie, dérivant de "pisiparin", qui évoque l'éclatement, semblable à un big bang. De même, "aski" désigne notre planète comme une braise provenant du volcan et vient du mot Ickwaskite. Cette langue fait écho à la tradition orale, transmettant sagesse et enseignements aux générations futures. Elle est multimillénaire aux oreilles de nos locuteurs et nous travaillons à la préserver et à le développer.  

Selon les récits transmis sur la langue atikamekw, elle vient de nos ancêtres qui étaient ici aux temps des glaciers, au temps des animaux géants et nous avons encore nos références avec les toponymes partout au Québec et au pays.

Contact

Gardien(ne) de langue

Courriel

# téléphone

bottom of page