top of page
Rechercher

Allocution de mi-mandat de la Cheffe Vivianne Chilton Conseil des Atikamekw de Wemotaci

Kwei, kwei à toutes et à tous,


À mi-parcours de mon mandat, je souhaite m’adresser à vous avec transparence et responsabilité, afin de faire le point sur les réalisations accomplies, les défis rencontrés, et les étapes cruciales à venir pour notre communauté.


Depuis plusieurs mois, le Conseil des Atikamekw de Wemotaci a dû faire face à un défi de taille : celui de réaligner sa gouvernance administrative et politique en fonction des nouvelles exigences de la Loi d’autorité financière (LAF). Cette loi impose l’atteinte de 24 critères obligatoires pour assurer notre conformité. Ce processus a nécessité une révision en profondeur de nos orientations, de nos pratiques et de nos mécanismes décisionnels.


Ces ajustements ont eu des impacts majeurs, mais ils étaient nécessaires pour bâtir une gouvernance plus transparente, imputable et cohérente avec nos valeurs communautaires. En tant que Cheffe, j’ai veillé à ce que ces transformations soient accompagnées de mesures structurantes, dont la mise en place d’un plan de communication efficace à l’intention de tous nos membres.


Parmi les réalisations concrètes, je suis fière d’annoncer l’ouverture prochaine de notre nouveau centre multimédia communautaire, un espace dédié à l’information, à la culture et à la participation citoyenne.


D’autres initiatives sont en cours, et nous vous présenterons sous peu la liste complète des 24 critères de la LAF, qui guideront les priorités hebdomadaires du CAW jusqu’à la fin du mandat. Le temps est court, et les prochaines étapes seront déterminantes pour l’ensemble de nos institutions. Elles exigeront rigueur, concertation et engagement collectif.


Dans cette dynamique de transformation, nous avons récemment officialisé la sélection de Madame Marylène Awashish à titre de Directrice générale. Elle aura pour mandat de piloter la transition vers une gouvernance Nehirowisiw, en assurant une séparation claire entre les sphères politiques et administratives, comme le prévoit la LAF. Elle veillera également à la mise en œuvre d’un plan de communication accessible, garantissant la transparence et l’imputabilité du Conseil envers l’ensemble de la population ainsi que la mise en œuvre d’un examen administrative et financières des sociétés en commandite du Conseil des Atikamekw.


Je tiens à souligner que, malgré les contraintes de temps liées à mon mandat, je demeure engagée à honorer les engagements pris envers vous, notamment en matière de sécurité, de mieux-être et de développement communautaire.


À cet effet, un projet politique majeur intitulé Kitci-MASINIKAN est en préparation. Il visera à offrir un filet de sécurité collectif et à renforcer notre autonomie. De plus, je suis heureuse de vous annoncer que la construction de nouvelles habitations est prévue dans les prochains mois, afin de réduire la surpopulation et d’offrir un cadre de vie plus digne à plusieurs familles.


Je vous invite chaleureusement à participer en grand nombre à notre prochaine assemblée générale, où nous vous présenterons en détail les prochaines orientations et  votre voix, vos idées et vos préoccupations seront pleinement entendues.


Kitci  mikwetc  pour votre confiance, votre patience et votre engagement envers notre avenir commun.


Nir,Cheffe Vivianne Chilton

 
 
 

Commentaires


bottom of page